Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni : une pub de lessive, qui affirmait être "plus respectueuse de la planète", interdite après avoir été jugée trompeuse
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/08/2022 à 13:52

L'entreprise Uniliver, qui détient la marque Persil, a notamment fait valoir que son produit était efficace pour des lavages à basse température. L'autorité britannique de la publicité a jugé qu'il ne s'agissait pas "de développements nouveaux".

( DPA / JAN-PHILIPP STROBEL )

( DPA / JAN-PHILIPP STROBEL )

Une décision inédite. Une publicité pour la lessive Persil, une marque du géant Unilever, qui affirmait être "plus respectueuse de la planète", a été jugée trompeuse par l'autorité britannique de la publicité (ASA), qui a interdit mercredi 31 août sa diffusion. Le régulateur a conclu dans sa décision que cette affirmation n'était pas claire et que la pub "pouvait être trompeuse" , notamment faute de démontrer "que le cycle de vie complet du produit a un impact environnemental moindre par rapport à une formulation précédente".

"La publicité ne doit plus apparaitre dans sa forme actuelle", a tranché l'ASA, demandant à Unilever de s'assurer, dans ses prochaines réclames, que " la base des affirmations environnementales est claire " et que celles-ci "sont basées sur le cycle de vie complet des produits, sauf mention contraire".

Des bouteilles en plastique partiellement recyclé

La publicité, visible en début d'année à la télévision britannique, mettait notamment en scène des enfants ramassant des déchets dans des rivières et sur une plage . Elle affirmait que cette lessive, vendue dans des bouteilles en plastique partiellement recyclé, était en outre efficace à 30°C et avec des cycles courts.

Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever avait affirmé auprès de l'ASA que ces deux caractéristiques étaient, de fait, plus respectueuses de l'environnement, faisant notamment valoir que des lavage à basse température et plus courts sont moins gourmands en énergie.

Uniliver s'engage à apporter des "améliorations" à ses produits

Malgré tout, "il n'était pas clair s'il s'agissait de développements nouveaux, ou récents, et s'ils étaient spécifiques aux lessives" qui faisaient l'objet de la publicité "ou s'ils s'appliquaient plus largement à la gamme de produits Persil", selon l'ASA. "Nous sommes déçus de la décision" du régulateur , a réagi Unilever mercredi dans une déclaration transmise à l'AFP, assurant être "engagé pour apporter des améliorations continues à (ses) produits pour les rendre plus durables".

Il y a un mois, le régulateur britannique de la concurrence avait annoncé qu'il enquêtait sur une série de marques de mode comme Boohoo ou Asos, accusées d'être très polluantes, pour voir si leurs promesses environnementales sur certains produits sont fallacieuses, car souvent non étayées.

Valeurs associées

4 765,000 GBX LSE +0,83%

5 commentaires

  • 31 août 14:53

    Interdictions des pubs a la TV ! ca serais trop bien. :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite